SOIRÉE CONCERTOS
VENDREDI 28 JUIN 2024 • 21H00 • THÉÂTRE ALEXANDRE DUMAS
Marion VERGEZ-PASCAL, mezzo-soprano
Cosima SOULEZ-LARIVIÈRE, violon solo
Thomas LEFORT, violon solo
Élise BERTRAND, violon solo
Vassily CHMYKOV, violon solo
Cameron CROZMAN, violoncelle solo
Sélim MAZARI, piano solo
& l'Orchestre de Chambre des Étoiles du Classique :
Camille FONTENEAU, violon
Maria FERNANDEZ-AREVALO, violon
Elsa MOATTI, violon
Simon GRIMOIN, violon
Héloïse HOUZÉ, alto
Pierre-Pascal JEAN, alto
Marie-Cécile JEAN, violoncelle
Thomas PRECHAL, violoncelle
Thomas STANTINAT, contrebasse
21:00 - 22:50 : Soirée Concertos
Johan Sebastian BACH : Concerto pour violon et orchestre à cordes en mi majeur n°2 BWV 1042
Cosima SOULEZ-LARIVIÈRE (violon solo)
Joseph HAYDN : Concerto pour violoncelle en do maj. Hob.VIIb.1
Cameron CROZMAN (violoncelle solo)
- ENTRACTE -
Félix MENDELSSOHN : Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes en ré min. MWV 04
Thomas LEFORT (violon)
Sélim MAZARI (piano)
Antonio VIVALDI : Concerto pour deux violons et orchestre en la mineur RV 522
Vassily CHMYKOV (violon solo)
Élise BERTRAND (violon solo)
Johann Sebastian BACH : Erbarme dich, mein Gott (extrait de la Passion selon Saint Matthieu)
Marion VERGEZ-PASCAL (mezzo-soprano)
Suivre en direct vidéo la diffusion du concert sur :
Thomas Lefort
Violoniste et Directeur artistique du Festival
Remarqué dès l’âge de 13 ans par Ivry Gitlis, Thomas Lefort a été son disciple jusqu'à sa mort. Né en 1994 à Marseille, il a étudié auprès de Frédéric Ladame, puis Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa à Paris, avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil en 2012.Diplômé avec les plus hautes distinctions, il s'est perfectionné en Italie avec Salvatore Accardo et en Suisse avec Renaud Capuçon. Il est lauréat de nombreux prix internationaux : Concours International Ginette Neveu, Concours International Rodolfo Lipizer, Grand Prix Isaac Stern International Competition à Shanghai, etc...Il s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres et artistes prestigieux, en soliste au Théâtre du Châtelet, au Palazetto Bru-Zane à Venise, aux Folles Journées de Nantes et d’Ekaterinbourg, la Roque d’Anthéron, au Festival Chopin à Nohant notamment et bien d’autres.Son premier album, réalisé en duo avec le pianiste Pierre-Yves Hodique intitulé « Folk » et enregistré au CNSMDP grâce au soutien de Patrick Petit est sorti en 2019 sous le label Mirare.Il joue une réplique d’un violon d’Antonio Stradivari « Le Tivadar Nachéz » datant de 1709 et réalisée par Stephan von Baehr.
Élise Bertrand
Violoniste
Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte.
Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.
Elle obtient sa licence et son master au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil et y prolonge son parcours dans les classes d’écriture supérieure (harmonie, contrepoint...).
En 2022, elle rentre au CNSMDP en master de musique de chambre avec son pianiste Gaspard Thomas et devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay. Depuis 2023, Elise joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir ».
Son premier disque « Lettera Amorosa » (label Klarthe) autour de ses oeuvres est salué par la critique et la presse. Il est notamment nommé « Disque contemporain de la semaine » en Septembre 2022 par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau Boulmier.
Vassily Chmykov
Violoniste
Vassily Chmykov est un violoniste français né à Monaco en 1999. Il débute le violon à l’Académie de Musique du Prince Rainier III de Monaco avec Margarita Guerchovitch et poursuit actuellement ses études au CNSMDP avec Alexis Galpérine.
Il s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays, accompagné d’orchestres comme l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris, l’Ensemble Artis, l’Orchestre Philarmonique de Krasnoïarsk et Novosibirk, dans des lieux prestigieux comme le Théâtre des Champs-Élysées, le Konzerthaus de Vienne, l’Auditorium Rainier III ou le Grimaldi Forum de Monaco.
Il est également invité dans de nombreux festivals comme l’Orangerie de Sceaux, au Festival Pablo Casals, à l'Académie Jarousky, à la Seiji Ozawa International Academy, au Festival des Arcs, au Festival de Saint Cezaire et à des masterclasses où il s'est perfectionné auprès de Gilles Apap, Laurent Korcia, Augustin Dumay, Micheala Martin, Boris Garlitsky, Pamela Franck.
Il est lauréat de l'Agimus Italy International Competition, 1° Prix du IX Concours International de Violon Alexandre Glazounov, Prix du Prince Albert II de Monaco, 1° Grand Prix au Concours International Intercordes en 2018.
Cameron Crozman
Violoncelliste
Le violoncelliste canadien Cameron Crozman se produit en tant que soliste et chambriste au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Invité en soliste avec les orchestres les plus prestigieux, il se produit dans les plus grandes salles de concert.
Lauréat du prix Virginia Parker du Conseil des Arts du Canada 2021, Cameron a été Révélation Classique 2019 de Radio-Canada et lauréat de la Classe d'excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.
Son premier album, Cavatine, enregistré avec le violoncelle Stradivarius « Bonjour » de v. 1696 est décrit comme “une parfaite transmission de l’essence de la musique moderne française”.
Suite à des études avec Paul Pulford au Canada, Cameron se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti, où il obtient son Prix de Violoncelle avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire avec un prix de musique de chambre (classe de Claire Désert et Ami Flammer) et un un Diplôme d’Artiste-Interprète.
Cameron est le co-fondateur de ClassicalValley, un festival réunissant vin et musique de chambre dans la vallée de l’Okanagan. Il joue présentement un violoncelle c. 1750 de Gennaro Gagliano, généreusement prêté par la Banque d’Instrument du Conseil des Arts du Canada.
Cosima Soulez-Larivière
Violoniste
La violoniste franco-néerlandaise Cosima Soulez Larivière s'est produite partout en Europe (Concertgebouw, Wigmore Hall, Franz Liszt Academy) comme au Japon, à Singapour et aux États-Unis.
Elle a remporté de nombreuses récompenses - 3ème prix à la Joachim Violin Competition (2018); 1er prix à la Bártok Competition (2017); 1er prix à la Brahms Competition (2015) et 3ème prix à la Competition Postacchini (2015).
Soulez Larivière s'intéresse beaucoup aux compositeurs contemporains et interprète des œuvres de Vasks, Gubaidulina, Reich et Say. Elle aime jouer de la musique de chambre, notamment avec son frère, l'altiste Sào Soulez Larivière.
Actuellement, elle étudie à la Kronberg Academy (Professional Studies) avec Prof. Mihaela Martin.
Marion Vergez-Pascal
Mezzo-soprano
Marion Vergez-Pascal, originaire du Béarn, découvre le chant à 11 ans dans une maîtrise d’enfants au Pays Basque. À 14 ans, elle rejoint la Maîtrise de Radio-France, participant à diverses productions avec des chefs prestigieux.
Après des études de lettres, elle intègre le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris en 2014, et obtient son prix au CNSMDP en 2023. Lauréate de distinctions, elle remporte le premier prix de la compétition internationale Triomphe de l’Art à Bruxelles en 2022.
En 2023, elle collabore avec l’Opéra Comique et devient artiste en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle enregistre son premier CD de mélodies espagnoles avec le Label Mirare, soutenue par les mécènes Ute & Patrick Petit.
Marion s'implique dans l’accessibilité de l’opéra et participe à des spectacles éducatifs. Révélation lyrique de l’Adami pour la saison 2023/24, elle chantera pour la Journée Mozart au Capitole de Toulouse en mars 2024.
Sélim Mazari
Pianiste
Révélation de l’année aux Victoires de la Musique Classique, Sélim Mazari a été très marqué par l’enseignement de Brigitte Engerer. Admis dans sa classe au Conservatoire de Paris, il intègre ensuite la classe de Claire Désert, reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya.
Sélim étudie ensuite au Royal College dans la classe de Dmitri Alexeev puis rencontre Avedis Kouyoumdjian, qui l’invite à travailler avec lui à Vienne.
Lauréat du Concours International d’Ile de France, de Piano Campus, du Concours International de Collioure, Sélim est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, le Trio Arnold, etc...
En 2020 sort pour le label Mirare son premier disque de Variations de Beethoven qui reçoit un diapason d’or.
Il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven enregistrées à la Boulez Saal de Berlin, dont le film vient de sortir pour les 80 ans du Maestro. Son dernier CD est dédié aux Concertos de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Mannheim placé sous la direction de Paul Meyer.
Camille Fonteneau
Violoniste
Camille Fonteneau est une violoniste à la curiosité insatiable, toujours heureuse de découvrir de nouvelles manières de voir la Musique, l’Art et la Vie en général.
Ancienne membre fondatrice du Trio Hélios avec lequel elle enregistre deux disques récompensés par la presse (D’un matin de printemps et Bohemia), et avec lequel elle remporte de nombreux prix, Camille est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre.
Elle joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris, Les Dissonnances, Le Balcon, l’Ensemble Calliopée, l’Ensemble Katok, la Rotterdam Chamber Music Society...
Animée par le désir de fédérer un groupe, Camille se produit en violon solo au sein d’orchestres différents en Europe (Orchestre de Metz, Pays de Savoie, Ostinato, Appassionato, l’Orchestre de Chambre de Genève) et crée en 2023 le Quatuor Fidelio aux côtés de Marie-Astrid Hulot, Léa Hennino et Maria Andrea Mendoza.
Elsa Moatti
Violoniste
Diplômée du CNSMD de Paris en violon, en improvisation générative, et en pédagogie (DE et CA), Elsa Moatti a étudié également à l’Académie Sibélius de Helsinki.
Elle participe au monde de la création et de l’improvisation notamment avec l’ensemble L’Itinéraire, Miroirs Etendus, l’Orchestre National de Jazz et le collectif d’improvisateurs La-Croche-et-le- Marteau qu’elle a cofondé. En musique ancienne on peut l’entendre avec le Consort, La Clique des Lunaisiens, Les Talens Lyriques, et dans le domaine du spectacle vivant elle rejoint l’ensemble Le Concert Idéal de Marianne Piketty. En tant que soliste elle se produit sous la baguette de Léo Margue, Gaël Péron et Johan Farjot. Elle forme un duo avec la pianiste Suzanne Ben Zakoun allant du classique à l’improvisation, et fonde en 2018 le Trio Hémisphères avec l’accordéoniste Théo Ould et le contrebassiste Pierre-Antoine Despatures.
Elle s’engage avec le monde du théâtre en particulier avec le metteur en scène Xavier Lemaire dans la pièce Madame Ming, en tant que compositrice, interprète et comédienne. En 2022, elle sort sous le label Klarthe son premier album : Exils, salué notamment dans le journal Le Monde, Classica, et Classique News.
Depuis 2018 elle enseigne le violon au conservatoire Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris.
Héloïse Houzé
Altiste
Née en 2001, Héloïse Houzé étudie actuellement en Diplôme d'artiste interprète (cursus post-master) au CNSMDP auprès de Jean Sulem, ainsi qu'à La Chapelle Reine Elisabeth avec Miguel Da Silva. Elle obtient en juin 2022 son diplôme de Master au CNSM de Paris avec la mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury.
Elle remporte plusieurs prix de concours internationaux, dont le 2e prix et le prix du public au concours Oskar Nedbal à Prague en 2023, ainsi que le förderpreis du concours Anton Rubinstein et le prix de l’académie Ravel. Elle a été choisie pour participer à l’académie en soliste du Festival de Verbier pour l’été 2024.
Héloïse joue un alto Michele Deconet de 1766 et utilise un archet Klaus Grünke généreusement prêtés par la fondation Boubo Music.
Elle aura le plaisir d’enregistrer son premier Album pour le label Mirare en mars 2025, son projet ayant été généreusement soutenu par les mécènes Ute et Patrick Petit.
Simon Grimoin
Violoniste
Simon Grimoin, violoniste, commence son apprentissage de la musique à l’âge de 5 ans. Il débute le violon avec son père, altiste à l’Opéra de Paris et José Alvarez, professeur de violon au CRR de Paris et assistant de la classe de Philippe Graffin au CNSMDP.
Il suivra une formation classique de ses 5 à 15 ans au CMA13 dans la classe de José Alvarez. Depuis 2020, il continue sa formation au CNSMDP dans la classe de Jean-Marc Philips et obtiendra sa licence avec une mention très bien à l’unanimité en juin 2023.
Actuellement en première année de Master, il passe le concours de violon tuttiste à l’Opéra de Paris en décembre 2023 au cours duquel il ira en finale puis passera le concours de l’académie de l’Opéra de Paris qu’il intègrera en septembre 2024.
Aussi, il a participé à des masterclass avec Sayaka Shoji et Miriam Fried durant l’année 2023/2024.
Simon joue sur un violon du luthier Charles Coquet, généreusement prêté par les mécènes Ute & Patrick Petit.
Pierre-Pascal Jean
Altiste
Pierre-Pascal Jean, originaire des Landes suit l’exemple de ses frères et sœur musiciens et débute l’alto à 5 ans et le piano l’année suivante.
L’alto se révélant être son instrument de cœur, il obtient son DEM avec les félicitations du jury puis monte se perfectionner au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gneri avant de rentrer au CNSMD de Paris dans les classes de Pierre-Henri Xuereb et Louis Fima, ses professeurs actuels.
Artiste engagé faisant partie du « Curieux Orchestre », PPJ est également un musicien complet de part ses nombreuses experiences d'orchestre, de musique de chambre ou encore de soliste.
Il a eu l'occasion de participer à certains festivals et académies de musique comme l'ofj, CELLO arte, La Chaise-Dieu, La folle journée en région, La folle journée de Nantes, l'académie d'Aix en Provence et l'académie du Verbier Festival.
Pierre-Pascal joue sur un alto de Charles Coquet, généreusement prêté par les mécènes Ute et Patrick Petit.
Marie-Cécile Jean
Violoncelliste
Marie-Cécile commence ses études musicales par le piano à 3 ans à l’institut musical Suzuki de Lyon, puis, à 8 ans, elle choisit le violoncelle tout en continuant les deux instruments de front. En 2013, elle obtient son DEM de violoncelle au conservatoire de Bayonne Côte Basque dans la classe d’Yves Bouillier, et poursuit son parcours au CRR de Lyon dans la classe d’Augustin Lefebvre et au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Véronique Marin-Queyras où elle obtient le prix d’Excellence. En 2015, elle obtient un 2e prix ainsi que le prix Internet au Concours International Léopold Bellan à Paris. Elle continue ensuite ses études supérieures à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse, où elle obtient les diplômes de Bachelor of Arts en musique dans la classe de Marc Jaermann, puis de Master de Concert et CAS Perfectionnement instrumental dans la classe de François Salque.
Sa formation s’enrichit également d’académies et master class avec des maîtres tels que Frans Helmerson et Steven Isserlis.
Thomas Prechal
Violoncelliste
D’origine néerlandaise et tchèque, le violoncelliste-compositeur Thomas Prechal (2004) se distingue comme un musicien curieux, en plongeant aussi dans l’improvisation, la musique folklorique et la direction d’orchestre.
Il se produit sur des scènes européennes (Concertgebouw Amsterdam, Rudolfinum Prague, Salle Cortot) en tant que chambriste et soliste avec orchestre (Orchestre Philharmonique de Galicia, Orchestre du Nord des
Pays-Bas, Orchestre de Chambre de Stuttgart).
Lauréat de plusieurs concours internationaux de violoncelle (Gustav Mahler, David Popper, Edmond Baert), il a reçu le Verbier Festival Academy Special Prize of Merit en 2021.
En tant que compositeur, il reçoit régulièrement des commandes (Orchestre du Nord des Pays-Bas, Festival Jeunes Talents Schiermonnikoog, Quatuor Pražák).
Après avoir étudié aux Pays-Bas, il continue sa formation au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Raphaël Pidoux.
Thomas Stantinat
Contrebassiste
Saxophoniste de formation au CRR de Paris, thomas découvre la contrebasse à 19 ans et intègre 4 ans plus tard le CNSM de Paris, puis la Manhattan school of music et Mannes - the New School à New York City.
Son approche éclectique de la musique lui permet de naviguer d'un genre à l'autre avec aisance. En musique classique, Thomas collabore régulièrement avec les plus prestigieux ensembles : Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Les siècles, Capitole de Toulouse et bien d'autres ... et partage les scènes du monde entier avec des solistes et chefs d'orchestre de renommées internationales. En musique contemporaine, c'est avec le Lucerne festival ainsi que l'Intercontemporain qu'il fera apparitition.
En pop et soul music, thomas collabore avec Aretha Franklin, Elton John, Damon Albarn, Andrea Bocelli, Joe Hisaishi, J.J Goldman, les enfoirés, messes gospel de Harlem etc ...
Ses concerts l'ont amené à se produire dans les endroits les plus insolites et prestigieux : Carnegie Hall, Elbphilharmonie, Royal Opera House Muscat (Oman), Ancient City Hegra (Arabie saoudite), Metropolitan Opera (NYC), Théâtre antique d'Orange, Amphithéâtre d'El Jem (tunisie), Festival Cannes, etc ...
Maria Fernandez-Arevalo
Violoniste
Maria Fernanda est née au Venezuela, où elle a débuté son parcours musical en prenant des cours de violon dès l'âge de 6 ans au sein d'El Sistema. Dès le départ, elle a été immergée dans une formation à la fois soliste et orchestrale, ce qui lui a permis de se produire en tant que soliste et musicien d’orchestre lors de tournées nationales et internationales. Elle a également été nommée violon solo dans divers orchestres régionaux et nationaux, dont l'Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela.
Après avoir suivi des cours à l'Académie Latino-Américaine de Violon, elle a déménagé en France pour poursuivre ses études. Grâce au soutien de son professeur, Thibault Vieux, et de nombreux autres, elle a intégré le CRR de Paris puis le CNSMDP dans la classe de Stéphanie- Marie Degand, où elle continue actuellement son parcours musical. Parallèlement à ses études, Maria Fernanda participe activement à divers orchestres français en région parisienne, tels que l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, entre autres.